Marta R. Hidalgo a été rédactrice de Woman Magazine et Vogue, elle a aussi été journaliste et l’est toujours aujourd’hui.
Dans l’introduction des Jeunes Créateurs de Mode elle pose l’idée que le vêtement fait parler le corps. Cette phrase a tout de suite retenu mon attention.
Est-ce réellement le cas ? Le vêtement a-t-il une place si importante qu’il puisse donner la parole au corps ?
Le mode vestimentaire que l’on expose aux regards des autres est un outil de communication. Il est une vitrine de ce que l’on veut montrer selon les circonstances, le jour, le lieu, l’humeur, etc., de ce que l’on est en termes d’identité et de personnalité.
Pourtant, je ne donnerai pas au vêtement la force d’être un orateur pour le corps. Pour moi, c’est bien le corps qui fait parler le vêtement.
Un corps vibre sous le tissu; un vêtement sans corps n’est pas très intéressant. Sur les podiums, les mannequins donnent vie à la tenue et non pas l’inverse.
Le vêtement a-t-il le pouvoir de faire s’exprimer le corps ? Verre à moitié plein ou à moitié vide ?
Je dirai que le corps s’exprime, point.
Et c'est ce que la personne veut construire de son rapport au lien social, et à travers elle, l’époque et la société même, qui parlent par le vêtement.
Hidalgo, M., R. (2007). Jeunes Créateurs de Mode. Köln : Taschen
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire