jeudi 16 juin 2011

Au programme printemps 2011


Une saison touche à sa fin, une autre commence; pour cette publication, le Baroud du Corsaire prépare l'été, ramadhanesque bien sûr. Tout au long de la semaine, découvrez chaque jour de nouveaux articles sur le Baroud du Corsaire. 

Lundi : 

Au programme, un dossier ouvert sur l'Islam et la mode avec de nouveaux articles toute la semaine; pourquoi "ouvert" ? Parce que j'espère qu'il continuera à s'enrichir encore de nouveaux articles pour parler ensemble de ce sujet qui montre que la mode, loin d'être futile, est aussi une question de tous les jours et d'éternité. 

Si la mode touche des domaines aussi différents que la religion et l'artisanat, elle mérite bien que l'on se penche un peu plus finement sur sa définition. La nouvelle rubrique "Dico de la mode" vous proposera pour ce premier article de réfléchir aux effets de la mode.

Bien sûr, je n'oublierais pas de reprendre dans les grandes lignes les évènements mode qui ont pu retenir mon attention sur ces quelques mois. Et ceux à venir


Mardi :

Entre la saison des mariages et celle du jeûn, j'ai pensé à vous parler du burnous pour la rubrique "Un peu de tenue"; ici l'idée est de faire le tour de quelques costumes d'hier et d'aujourd'hui aussi bien traditionnels que beaucoup plus modernes. Avec le burnous, je vous propose un petit tour de Djelfa à l'Espagne, en passant par les cortèges nuptiaux qui fleuriront cet été.


Mercredi :

Aujourd'hui, on ouvre grand les yeux et on reste aux aguets Dans la rue, histoire de regarder l'évolution (culturelle ? socioéconomique ? ... ?) des veste cuir. Non, non pas vestes en cuir, mais bien "veste cuir".

Envie de voir ce que les artistes peuvent faire à partir de la mode, la rubrique La mode ailleurs me permettra de vous parler d'une petite veste bien symbolique selon moi dans le film La Voisine.


Jeudi :

Pour ce dernier jour de publication printanière, je vous propose de rencontrer Zineb, étudiante en école de mode, qui a accepté de me parler de son expérience.

ça faisait longtemps : "J'ai flashé sur" s'arrêtera sur un badroun à la pistache... ou un bonbon en combinaison, je sais plus trop, mais ça m'a bien plu et c'est chez Zino Touafek.


Pour finir, une énigme historique digne des aventuriers, chercheurs de trésors et autres archéologues télégéniques. Je vous emmènerai du côté de Tamanrasset pour raconter l'histoire d'une reine légendaire et d'un trésor bien mystérieux.

Et bien sûr dès maintenant, les annonces pour la prochaine publication inchallah.



Bonne lecture et bon baroud,
Benha le Corsaire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire