Il s'en est passé des choses! Tellement que j'en ai oublié pas mal. A croire que la mode est un festival incessant en Algérie... J'ai dit incessant, pas intéressant. Et oui, parce que parfois on resterait presque sur notre faim malgré tout. Mais on va pas jouer les fines bouches, soyons content d'avoir déjà ça à se mettre sous la dent.
Petit tour web, avec un ravalement de façade pour la rubrique mode du site Dziriya qui ne peut que nous ravir. On retrouve un classement plus riche et plein d'adresses pour les fashionista (au pluriel, c'est fashionistat ?) de la capitale.
Toujours côté web, la maison Menouba a lancé son propre site. On ne peut qu'être content quand un styliste se décide enfin à s'exposer sur le web. ça augure de meilleurs jours, avec des infos plus pertinentes que les sempiternelles photos qui tournent sur Google Images depuis 10 ans. Surtout qu'on a un oeil direct sur la collection actuelle. En parlant de photos justement, le hic c'est qu'elles sont toutes petites celles de la galerie de Menouba, et pourtant on gagnerait à les voir en gros plan.
Les facebookeurs n'auront pas laissé passer la vague de corporatisme ambiant. Après L'union des Couturiers Algériens (organisation qui pour le moment reste bien mystérieuse), on a vu apparaître quasiment au même moment, l'Union des Mannequins Algériens (dont la photo a bien fait débat; à quand la photo de mannequins made in Djazaïr ?). Si j'ai bien compris les deux idées, elles paraissent assez intéressantes sauf que, une union, c'est plusieurs personnes qui partagent un objectif commun et développe un programme à partir de celui-ci. Qui sera prêt à s'inscrire de manière suffisamment active sur ses pages pour collaborer avec les administrateurs et proposer de véritables unions et non pas de simples pages de rencontre ?
Et côté TV ? Une chronique mode, rien que ça. Elle se cale bi sbah Rabbi dans l'émission Bonjour d'Algérie. Un petit pas pour la télé algérienne, un grand pas pour l'industrie de la mode ? No comment... pour le moment.
Si le show de l'année dernière était pour Elite, cette année, c'est L'Oréal qui a vu les choses en grand avec un stage de coiffure sur le thème du mariage. La 3rossa occidentalisée ou simplement dé-postichée ? Non, non, la postiche est toujours au rendez-vous, sous une cascade de fleurs délicates, de plumes, de perles. Au moins, les flash sont absents. Ouf! C'est déjà ça de gagné. Et côté couleur des tenues ? L'azur méditerranéen, le bronze si classieux, et le blanc. Pour aller avec le soleil de cet été inchallah.
Head & Shoulders était de la partie aussi avec Zinete Leryam, concours pour un relooking. Organisé sur Facebook, il permettait 1. de promouvoir leur nouveau produit, 2. gagner un relooking avec des professionnels de la beauté (maquillage, coiffure, shopping, conseils et photos). Et ce, dans différentes régions (centre/ouest/est), avec deux gagnantes à chaque fois. Faites un tour sur les photos des relooking, vous trouverez plein de conseils des différents intervenants. Mon préféré, celui du coiffeur d'Oran, Brahim "laissez le blond aux blondes" !
Avril aura été un mois important (une fashion week algérienne pourrait-elle prendre ses aises le printemps prochain ?). Le concours Miss Globe Algeria a couronné Hadjer Nezzar après un défilé sous la houlette de Zino Touafek. Du côté de Constantine, le Centre Culturel Français a remis ça avec les Rencontres de la Mode. Cette fois, l'objectif était beaucoup plus professionalisant, avec non plus que des défilés, mais aussi des ateliers de travail, des projections de documentaires, des conférences. Côté stylistes, le défilé de clôture a présenté le travail de Najib Alioua, Aziz Zerari, Mathilde Richard et Elodie Viens. Comme un parrain, Zino Touafek a ajouté sa participation pour rappeler que l'aventure avait commencé, un an plus tôt.
Non plus défilé, mais expo, Princesse Zazou avait envahi le Bastion23. Raïs à la place du raïs elle s'est installé sans vergogne avec son rose clinquant et ses broderies.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire