lundi 13 juin 2011

Les effets de la mode


"La mode peut être définie comme l'art de présenter une apparence, une image, auxquelles sont associés des effets psychologiques, culturels, politiques ou philosophiques"*. 
Cette phrase peut sembler proposer des réponses quant aux effets de la mode sur l'évolution des sociétés humaines. Pour moi, elle montre plutôt l'étendue, ô combien large, des réponses auxquelles il faudrait réfléchir.

Assez compliquée à définir, la mode touche à tant de domaines qu'elle semble transcender tout notre quotidien. Fortement liée à des thèmes économiques, artistiques, techniques, elle se définit aussi selon la religion, la culture, voir même les conditions physiologiques de vie dans un endroit plutôt que dans un autre.

Si une "chose", et le but de cette rubrique est de trouver petit à petit une meilleure manière de l'appeler, touche autant de domaines, comment ses effets pourraient-ils se résumer au seul impact culturel dont on parle habituellement ?
La mode est comme une carte de visite que l'on affiche sur soi : incessante, gratuite, exprimable qu'on le veuille ou non. En jouant ce rôle, elle nous expose aux yeux de la société et nous pousse à communiquer sur "qui l'on est" ou encore "celui que l'on veut être". Et même plus compliqué : "celui que l'on veut être aux yeux des autres".

Son impact n'est pas que visuel : la mode lie l'image de nos vêtements aux mots que l'on utilise pour en parler, aux gestes que l'on fera pour les mettre en valeur ou les cacher.
Vous êtes du genre à enfiler à la hâte un t-shirt piqué dans votre armoire sans vraiment faire attention à votre style ? Ne cherchez pas, c'est aussi un acte de mode, vous ne pouvez pas vous y soustraire.
Vous n'arrêtez pas de dire à qui veut l'entendre que "vraiment, la mode, je m'en fous, y'a bien plus important dans la vie" ? Et ça aussi, c'est vous inscrire dans la mode.

Transcendante, elle est peut-être l'une de nos productions les plus ridiculisée, bannie au rang des futilités face aux "sujets nobles" des sciences humaines. Pourtant, n'est-elle pas de celles qui nous permet le mieux de nous exprimer ? Tous les jours, à chaque instant, tout comme nous respirons, nous sommes "emmodés" et ce, peut-être mais Dieu Seul le sait, depuis qu'Adam et Hawa ont pris conscience de leur nudité.

La mode c'est le "modus" latin, la manière, la façon de faire, d'opérer .... et pourquoi pas d'être ?


* "Le dessin pour les créateurs de mode" - Angel Fernandez & Gabriel Martin Roig. 2008 Paris. Eyrolles.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire