lundi 13 juin 2011

Les musulmans et leurs vêtements, vous en dites quoi ?


Merci à ceux qui m'ont accordé du temps pour répondre à mes questions :

Meriem, 38 ans, secrétaire de direction, Alger :
" Au travail, je dois être habillée et maquillée avec élégance parce que je représente l'entreprise face aux clients. Je fais attention de ne rien porter de vulgaire ou de trop aguicheur. Je reste très sobre dans les formes et les couleurs. Chez moi, je me fais plaisir avec des tenues beaucoup plus féminines quand je suis avec mon mari. Je veux me sentir belle et le sentir dans son regard".


Mina, 23 ans, étudiante, Alger :
" Quand je sors dehors, je veux me sentir bien. ça veut dire que je veux être jolie sans être trop séduisante, habillée confortablement, sans traîner en jogging/basket. Et surtout, ne pas avoir honte de moi et ne pas me sentir gênée par les regards des hommes. Je porte des vêtements plutôt amples et longs, des tuniques, des jupes longues, etc. J'ai toujours un foulard sur mes épaules que je peux remonter comme je veux sur mes cheveux. Je ne porte des décolletés ou des jupes courtes que dans les fêtes, mais jamais s'il y a des hommes".


Yasmine B, 20 ans, Alger, mannequin :
"Ma religion est ma tenue vestimentaire ne sont pas liées. Certes, on est dans un pays musulman mais les générations changent. Je ne mélange jamais, chaque chose à sa place. Bien sûr, je ne peux pas porter n'importe quel style tous les jours mais on peut être fashion et classe en étant simple. Ce n'est pas difficile (d'être mannequin dans un pays musulman), il suffit d'être diplomate. J'accepte chaque critique parce qu'elles font avancer dans la vie. Pour mes shooting et mes défilés, tout dépend du styliste et du concept. Je porte de tout : traditionnel modernisé ou fashion et modernes. Il faut être professionnel".

Malika, 18 ans, lycéenne, Oran :
" C'est affreux, quand je vois tous ces jeunes de mon âge ou un peu plus vieux qui s'habillent n'importe comment! Je suis musulmane et je fais attention à mon apparence, je veux que mon homme aussi prenne soin de lui. Aujourd'hui c'est "jean moulant et chemise transparente avec une tonne de gel dans les cheveux". Où est le Din dans tout ça ?".


Connaîtresesvaleurs, Skyrock :
" J'essaie au maximum de cacher mes atouts pour que personne ne puisse poser son regard sur moi. Je porte le hijab et je pense que c'est une façon de se préserver. C'est aussi une manière de respecter son mari".

Justmoi, Skyrock :
"Je suis musulmane et je porte le foulard, mais de là à me cacher derrière des couleurs fades et des tenues de grand-mère, non merci! Pourquoi est-ce qu'on ne pourrait pas respecter sa religion tout en portant un jean ? Aujourd'hui, tout le monde le fait, c'est les filles qui en font trop avec leurs tenues du Moyen-Age qui sont à côté de la plaque". 


Le Baroud n'a donné la parole qu'aux femmes ? Pas vraiment, les hommes semblent un peu trop frileux à répondre. N'ayez pas peur, c'est facile, essayez messieurs, le Baroud cherche toujours des avis!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire