En pensant au rapport à la mode et l'Islam, je me suis demandée ce que je pourrais bien raconter sur la khamsa, cette fameuse main dite de Fatma.
J'essaie ici de présenter différents points de vue, idées et hypothèses. A la fin bien entendu, Rabbi Soubhanou houwa el Alim et mes connaissances bien faibles et modestes ne me permettent pas de vous proposer autre chose que l'aperçu suivant.
Autant vous dire que ce n'est pas une mince affaire, le débat est plutôt houleux sur le sujet. Entre les uns qui trépignent de rage à la simple vue d'une main agrafée sur le berceau d'un bébé, et les autres qui l'accrochent en pendentif colossal pour leur mariage, contre le mauvais oeil, la gamme complète des "degrés de fidélité au discours religieux" se développe. Impressionnant comme un objet si petit, peut catalyser autant de sentiments.
Quelques repères
La main de Fatma, el khamsa, est largement répandue tout autour de la Méditerranée, quelque soit l'origine ou la religion. Pour ce qui nous intéresse dans ce dossier, nous allons essayer d'y voir un peu plus clair sur la position de l'Islam sur ce bijou puis la place qu'il prend dans la culture algérienne.
Il est extrêmement difficile de replacer l'origine même de ce symbole. Si l'on retrouve bien des empruntent de mains plaquées contre les parois de l'art pariétal, les archéologues débattent encore : pour certain symbole préhistorique de la main actuelle, pour d'autres simple signe identitaire et marquage du territoire.
Aïcha Boukli, du musée national du Bardo, propose une métaphore intéressante sur le choix de la main comme symbole protecteur : tout comme l'être humain se protège du soleil par sa main devant les yeux ou encore des agressions physiques par la main levée devant son visage, il choisira de se protéger du mal par cette représentation-ci.
Si certains attribue le nom de la khamsa "main de Fatima" à la fille du Prophète, radhia Allah 3liha, sans vraiment justifier un tel rapport, d'autres le rapprochent des cinq piliers de l'Islam : cinq piliers, cinq doigts pour s'y référer. Dans les deux cas, je n'ai trouvé aucun argument qui appuient sérieusement l'une ou l'autre de ces thèses. Au contraire, il semblerait même d'après les historiens que l'expression soit tout à fait antérieure à la vie de Fatima, radhia Allah 3liha.
On raconte également que l'émir Abdelkader l'offrait en médaillon comme récompense à ces combattants. Chaque type d'exploit guerrier correspondait à un modèle de médaillon, avec plus ou moins d'or et d'argent. Les hommes récompensés le portaient alors fièrement agrafé sur leurs chéchias.
2. Du point de vue de la religion
S'il paraît assez évident que ce symbole n'est pas à relier à l'Islam, il est beaucoup plus difficile pour nombre de croyants de comprendre en quoi le porter peut correspondre à un péché. En essayant de requérir l'avis des savants sur cette question, j'ai rencontré quatre arguments.
Idée 1 : la main comme idole
En partant du principe que ce symbole n'a rien à voir avec la religion islamique, tout individu qui considérerait que ce symbole, ou le bijou qui le représente, est concrètement capable de le protéger du mal, réaliserait une association de type polythéiste. Tout comme en période anté-islamique, les peuples de la péninsule arabique priaient des idoles, des productions manuelles censées les protéger, tout comme croire en la "main" et l'invoquer pour se protéger du mauvais oeil correspond à de l'associacionisme.
Idée n°2: honnis soient les hypocrites.
Bien sûr, beaucoup rétorquent qu'ils achètent des khamsa non pas pour se protéger du mal, mais plutôt parce que le graphisme leur plaît, par nostalgie de ce bijou qui était porté par tel proche avant, etc.
Là encore, les cheikhs ne se sont pas laissés démonter et ont répondu en citant le Prophète (Salla Allah 3lih wa Salam) d'après des hadiths authentifiés chez Abou Dawoud et chez Ahmad : "Quiconque imite un peuple, il est l'un d'entre eux".
Ils entendent par là que le fait de posséder une khamsa sans croire à une quelconque vertue prophylactique entraîne une ressemblance avec ceux qui la portent en y croyant. Ainsi, les imiter reviendrait à être des leurs; ceux-ci étant considérés comme polythéistes, le lien est fait avec l'idée n°1.
Idée n°3 : théorie de l'influence
D'autres ajoutent que même sans y croire, le simple fait de la porter, pousse ceux qui la voient ainsi à penser qu'elle à une certaine valeur prophylactique pour les musulmans. Vous vous mettriez donc en position d'influencer ceux qui y croient à persister dans leur erreur et ceux qui n'y croient pas ou n'ont pas trop d'avis à se poser des questions.
Idée n°4 : mensonge et diffamation
Comme mentionnée plus haut, il n'y a pas vraiment de textes (à ma faible connaissance, mais je cherche encore à faire le lien) qui relient la fille de notre Prophète (Salla Allah 3lih wa Salam) à cette main. Pour beaucoup, continuer à associer les deux revient à mentir et colporter le mensonge sur ce faux lien.
Lien qui perpétue lui aussi l'idée qu'il s'agit bien d'un symbole musulman, ce qui n'est historiquement et dogmatiquement pas le cas.
Retrouvez le sondage sur Forum Algérie.
Retrouvez le sondage sur Forum Algérie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire